Menu

Le vignoble

En observant les vignobles d’Opus One, on remarque immédiatement qu’Opus One est différent. Cultivées avec passion et avec une vision unique, les quatre parcelles méticuleusement entretenues qui forment les 68 hectares du château sont uniques dans la Napa Valley. La continuité dans la façon dont les vignes sont plantées, soignées et vendangées imprègne chaque millésime d’une qualité qui ne s’est jamais démentie.

Une bonne vinification débute dans le vignoble. À Opus One, nous choisissons les méthodes traditionnelles lorsqu'elles offrent les meilleurs résultats. De même, quand les méthodes modernes sont plus favorables à la croissance des vignes, elles font l’objet de recherches, d’évaluations et sont mises en pratique. Par exemple, les vignes sont plantées à une densité cinq à six fois supérieure aux plantations habituelles en Californie. Les plantations plus denses produisent des baies de petit calibre avec un pourcentage plus élevé de pellicules par rapport à la pulpe et des saveurs et arômes plus intenses.

Le premier vignoble d’Opus One a été acquis en 1981 quand Robert Mondavi a vendu au nouveau partenariat la parcelle Q (14,2 hectares), qui faisait partie du célèbre vignoble To-Kalon. La parcelle de La Rivière, un ranch à Oakville de 20,2 hectares, a été achetée en 1983, formant un terrain entourant le domaine vinicole, à l’est de la Route 29. L’année suivante, Opus One a acquis les 19,8 hectares de la parcelle Ballestra, adjacente à la parcelle de La Rivière, et qui s’étend vers le sud d’Oakville Cross Road.

En 1995, les viticulteurs d’Opus One ont replanté la parcelle Q avec des racines spécialisées pour les productions limitées, les densités extrêmes et la résistance au phylloxéra. En 2008, Opus One a acquis son vignoble le plus récent, les 19,4 hectares de la parcelle K, qui appartenait à Robert Mondavi Winery.

Photogallery rendered here.


Cliquez pour agrandir la carte du vignoble.
Opus One Vineyard

Vineyards

Looking out across Opus One’s vineyards, one immediately senses Opus One is different. Cultivated with passion and a singular vision, the four meticulously hedged vineyards comprising the winery’s 169 acres (68.4 hectares) bear a unique signature in the Napa Valley. There is continuity in the way the vines are planted, tended, and harvested that imbues each vintage with unwavering quality.

Great winemaking begins in the vineyard. At Opus One, traditional approaches are taken wherever they work best. And, when modern techniques benefit the winegrowing process, they are researched, evaluated and integrated into practice. For instance, the vines are planted five to six times more densely than is typical in California. At higher densities, the vines produce smaller berries with higher skin-to-juice ratios and more intense flavors and aromas.

Opus One’s first estate vineyard was acquired in 1981 when Robert Mondavi sold Q Block (35 acres/14.2 hectares), part of his famous To-Kalon Vineyard, to the newly-launched joint venture. Then in 1983, the River Parcel, a 50-acre (20.2-hectare) ranch in Oakville, was purchased as surrounding land for the joint venture winery east of Highway 29. The following year Opus One acquired the 49-acre (19.8-hectare) Ballestra Vineyard, adjacent to the River Parcel and extending south to the Oakville Cross Road.

In 1995, Opus One viticulturists replanted the original Q Block with low-yield, high-density spacing and phylloxera-resistant rootstock. In 2008, Opus One acquired its newest piece of the To-Kalon Vineyard, the 48-acre (19.4-hectare) K Block, formerly owned by Robert Mondavi Winery.

 
Opus One Vineyard Opus One Vineyard