Menu

La Vinification

L’activité à Opus One se concentre sur un objectif unique : produire un vin extraordinaire. Les compromis ne sont pas acceptés. Guidé par la vision de nos fondateurs, notre vinificateur Michael Silacci utilise son intuition et ses connaissances techniques dans sa double approche de viticulteur et de vinificateur.

Chaque grappe de raisin des vignobles d’Opus One est vendangée manuellement, puis est transportée avec le même soin du vignoble au domaine. L’intégrité du raisin est protégée par son placement en caissette qui ne contiennent pas plus de 16 kg.

Chaque grappe de raisin est triée manuellement : les feuilles ou les raisins qui ne sont pas parfaits sont éliminés. La force de gravité est utilisée pour amener les baies de l’égrappoir dans les cuves de fermentation en inox placées en dessous. L’acier inoxydable est le matériau parfait, il permet un début de fermentation frais et délicat.

Comme Opus One ne produit qu’un seul vin, chaque cuve est consacrée à un seul lot de raisin ; chaque cuve est utilisée une seule fois pendant les vendanges afin de pas avoir à hâter la fermentation et la macération. La longue macération tiède en cuve à température contrôlée produit une myriade de saveurs et de couleurs provenant des pellicules, des pépins et de la pulpe. Les cuves sont surélevées afin que le vin de goutte puisse couler dans les fûts de chêne français neufs ; les pellicules tomberont ensuite facilement dans les paniers de presse.

Les pellicules, les pépins et la pulpe sont pressés délicatement. Comme le vin de goutte, le vin de presse est placé en fûts pour l’élevage. Afin d’augmenter la puissance du vin, une portion du vin de presse fait souvent partie de l’assemblage final.

Une fois que le vin a été placé en fût, le processus d’ouillage, de soutirage et de clarification commence. Durant la première année, Michael goûte régulièrement chaque fût pour évaluer les effets du bois de chêne français sur le vin.

La clarification, qui a lieu après le dernier soutirage en cuve, illustre également l'importance du travail artisanal à Opus One pendant toutes les étapes de la vinification. Des blancs d’œuf frais seront ajoutés soigneusement à des millésimes plus troubles afin d’attirer les minuscules particules qui, autrement, resteraient en suspension. La clarification assure un vin parfaitement clair et l’arrondit.

Après une moyenne de dix-huit mois en fût de chêne, le vin est mis en bouteille. Opus One bénéficiera encore d’un an et demi de vieillissement en bouteille avant sa mise en vente, environ trois ans après les vendanges.

Photogallery rendered here.

Winemaking

Winemaking at Opus One resolves to a single goal: to produce an extraordinary wine. No compromises are made. Guided by the vision of our founders, our winemaker Michael Silacci combines intuition and technical acumen with the dual perspective of viticulturist and winemaker.

Every cluster of Opus One grapes is hand-harvested, and just as much care is taken when transporting them from the vineyard to the winery. The integrity of the grapes is assured by placing the clusters in small picking boxes that hold no more than thirty-five pounds (sixteen kilograms).

The grapes are hand-sorted: any leaves or imperfect grapes are discarded. Only gravity is used to move the berries from the destemmer into the stainless steel fermenting tanks below. Stainless steel is the perfect material – it provides a cool and gentle beginning to the fermentation process.

Because Opus One makes only one wine, each tank can be dedicated to a single lot of grapes; each tank is used only once during harvest, so fermentation and maceration need never be rushed. The long, warm maceration in temperature-controlled tanks draws out myriad rich flavors and colors from the skins, seeds, and pulp. The tanks are raised so the free-run wine can flow into new French oak barrels; the remaining skins tumble easily into basket presses.

In another gentle, unhurried step, the skins, seeds, and pulp are pressed. Like the free-run wine, the pressed wine is put into barrels to be aged. To provide backbone to the wine, a portion of the press is often added to the final blend.

Once the wine is safely in barrel, the topping, racking, and fining processes begin. During the first year, Michael continually tastes from each French oak barrel, evaluating the effect of the wood on the wine.

Fining, which occurs after the final racking in tank, also illustrates the hand-crafted nature of Opus One. Carefully added in more turbid vintages, fresh egg whites attract the very small particles that would otherwise remain in suspension. Fining clarifies and polishes the wine.

After about a year and a half in barrel, the wine is bottled.
Opus One receives an additional year and a half of bottle
age before the wine is released— some three years after harvest.

 
Wine Making Opus One Vineyard