Menu

Notre histoire

L’Historique

Le maître-œnologue de Château Mouton-Rothschild, Lucien Sionneau, et le fils de Robert Mondavi, Tim, vinifient ensemble le premier millésime à Robert Mondavi Winery en 1979 et le partenariat est annoncé officiellement l’année suivante.

En 1981, une caisse de vin produit par le partenariat est vendue 24 000 $ aux premières enchères de vin de la Napa Valley (le prix le plus élevé payé pour un vin californien) et en 1982, Robert Mondavi et le Baron Philippe de Rothschild commencent à se pencher sur la conception de l’étiquette. Les partenaires se mettent d’accord sur le choix d’un nom d’origine latine, facilement reconnaissable en français et en anglais. Le Baron Philippe annonce son choix : « Opus », terme utilisé en musique pour répertorier l’œuvre d’un compositeur. Deux jours plus tard, il propose d’ajouter un mot de plus: ”Opus One”.

Les millésimes 1979 et 1980 sont présentés en même temps en 1984. Opus One devient le premier vin américain à être désigné comme un Premier Grand Cru, vendu à un minimum de 50 $ la bouteille.

Après le départ à la retraite de Lucien Sionneau en 1985, Patrick Léon devient maître-œnologue d'Opus One, accompagné de Tim Mondavi.

Trois ans plus tard le Baron Philippe meurt en France à l’âge de 85 ans. La Baronne Philippine de Rothschild reprend les rênes des affaires viticoles de la famille. Cette année-là, Opus One exporte une partie du millésime 1985 et devient le premier vin californien commercialisé en Europe. L’intérêt international croît et en 1999, Opus One célèbre son 20e anniversaire avec des dégustations verticales et des dîners de gala à Oakville, New York, Paris et Londres. En 2001, le 20e millésime, 1998, est célébré à Tokyo et à Hong Kong.

Le conseil d'administration d’Opus One nomme David Pearson au poste de Directeur Général en 2004 ; c'est la première fois qu’une seule personne assume intégralement cette responsabilité. De même, Michael Silacci est désigné vinificateur ; il est le premier à assumer l’entière responsabilité des secteurs viticole et vinicole.

L’année suivante en 2005, Constellation Brands, Inc. achète RM Corporation et assume la co-propriété d’Opus One à 50 %. La Baronne Philippine de Rothschild et Roberts Sands, PDG de Constellation, annoncent l’accord d’Opus One entre Baron Philippe de Rothschild, S.A. et Constellation Brands, Inc. Opus One obtient une indépendance opérationnelle dans trois domaines clés : la gestion du vignoble, les ventes nationales et internationales, et la gestion administrative.

Photogallery rendered here.

Vous souhaitez en voir davantage ?

Regardez une visite vidéo guidée de cinq minutes du domaine aujourd'hui.

Our History

Want to See More?

Enjoy a five minute video tour of the winery today.

The Story

Château Mouton Rothschild winemaker Lucien Sionneau and Robert Mondavi’s son Timothy made the partnership’s first vintage at the Robert Mondavi Winery in 1979. The following year the partners officially announced their joint venture.

In 1981 a single case of the joint venture wine sold for $24,000 at the first Napa Valley Wine Auction – the highest price ever paid for a California wine. In 1982 Robert Mondavi and Baron Philippe de Rothschild began label design. The partners agreed to choose a name of Latin origin for the joint venture, allowing for easy recognition in both English and French. Baron Philippe announced his choice, “Opus,” a musical expression denoting the first masterwork of a composer. Two days later he proposed an additional word: “Opus One”.

The 1979 and 1980 vintages were simultaneously unveiled in 1984 as Opus One’s first release. Opus One then became known as America’s first ultra-premium wine, establishing a category of wine priced by the bottle at $50 and above.

Following Lucien Sionneau’s retirement in 1985, Patrick Léon joined Château Mouton Rothschild as winemaker and Timothy Mondavi as co-winemaker of Opus One.

Three years later, Baron Philippe de Rothschild died in France at the age of 85; and Baroness Philippine de Rothschild took the reins of the family wine business. This same year Opus One exported a share of its 1985 vintage – and became the first ultra-premium California wine to be sold in France, the United Kingdom, Germany and Switzerland. International demand for the wine continued, and in 1999 Opus One celebrated its 20th anniversary by holding vertical tastings and gala dinners in Oakville, New York, Paris and London. In 2001 the release of its 20th vintage – the 1998 – was met with gala events in Tokyo and Hong Kong.

The winery’s board of directors appointed David Pearson CEO in 2004, the first person singly responsible for Opus One. Michael Silacci was thereafter named winemaker, the first to assume full responsibility for viticulture and winemaking.

Constellation Brands, Inc. purchased Robert Mondavi Corporation and assumed 50% ownership of Opus One in 2005. Baroness Philippine de Rothschild and then Constellation Brands President and COO Robert Sands announced the Opus One Accord between Baron Philippe de Rothschild, S.A. and Constellation Brands, Inc. Opus One assumed operating independence in three key areas: vineyard management, domestic and international sales, and administration.
 


 

 
Opus One Vineyard Opus One Vineyard