Menu

Le Domaine

En 1984, le Baron Philippe, sa fille Philippine et Robert Mondavi choisirent Scott Johnson de Johnson, Faine et Pereira comme architecte d'Opus One. Les travaux commencèrent en juillet 1989 et la construction du domaine se termina en 1991. Cet automne-là, la Baronne Philippine de Rothschild et Robert Mondavi avec sa famille se réunirent pour célébrer les premières vendanges d'Opus One.

Vin subtil et gracieux, Opus One se révèle peu à peu, tout comme le domaine. Le bâtiment jaillit littéralement du sol et sa beauté, mariage des styles européen classique et américain contemporain, se révèle progressivement à la vue.

Délimitée de chaque côté par des colonnades, une cour intérieure présente un motif d’architecture que l’on retrouve dans tout le bâtiment. Le domaine, comme le vin, allie les styles européen et californien. Des matériaux modernes – séquoia de Californie et acier – sont juxtaposés à la pierre calcaire de Texas de couleur crème.

La ligne douce d’Opus One est en harmonie avec l’environnement naturel – vignobles et collines rondes de la Napa Valley. La luminosité et le paysage sont à l’honneur. Depuis le portique du nord-ouest, la lumière joue avec l’ombre.

Dans le Salon, qui est l’espace le plus solennel, des chaises d’opéra italiennes datant du XVIIIe siècle font face à des canapés contemporains en chenille et des sièges en daim. Des statuettes modernes de céramique de couleurs brillantes sont alignées sur la cheminée de pierre calcaire du XVe siècle. Pièce meublée d'un semblant de contradictions, le Salon est un subtil mélange de modernité et de classicisme. Comme partout ailleurs à Opus One, les murs et les plafonds peints à la main sont en gypse d’un jaune pâle mais lumineux.

La perspective originaire d’Orient selon laquelle un objet et l’espace qui l’entoure sont d’égale importance se reflète dans la balustrade de l’escalier en spirale. Les balustres sont tournés en espace négatif. De même, le bâtiment est intégré dans son arrière-plan. L’architecte, Scott Johnson, décrit Opus One comme « introverti, tel une boite à bijoux ». Sa forme hémisphérique est tapie dans le sol et entourée d'une berme plantée de gazon.

La rotonde, avec son intérieur jaune poli, séduit par son ambiance confortable. Au centre, une douce luminosité provenant de la pyramide de verre illumine l’escalier en spirale qui descend vers la Galerie, l’entrée principale de la cave d'Opus One.

L’escalier, comme le premier étage, est formel, bien que contemporain, lumineux et minimaliste. L’élément de style qui donne naissance à cette élégance est le jeu d’images répétées, procédé récurrent dans l’architecture européenne classique.

La descente de la rotonde naturellement lumineuse vers la pénombre du niveau souterrain est spectaculaire et calculée. Le vin est élevé dans la fraîcheur de la cave, au plus bas. Au pied de l’escalier, une senteur de chêne accueille le visiteur.

Une luxuriante orchidée fleurit au centre de la table ronde au coeur de la spirale de l’escalier. Des orchidées blanches sans parfum sont disposées un peu partout. Ces fleurs exquises mettent en valeur la beauté du domaine sans interférer avec la production.

Au niveau de la cave, des appliques métalliques éclairent les murs nus de leurs paraboles lumineuses. De l’autre côté de ces murs, le vin commence sa deuxième année d’élevage en fût dans des conditions idéales.

Une allée mène hors de la Galerie et l’architecture guide le visiteur vers le cœur du domaine, la salle de dégustation d’Opus One. Derrière ses murs de verre, un millésime complet d’Opus One repose dans le Grand Chai, la cave semi-circulaire placée directement sous la berme protectrice.

Un millier de fûts sont placés côte à côte dans le Grand Chai, où le vin est élevé avec soin dans du chêne français neuf pendant sa première année. De son centre, le Grand Chai offre l’apparence d’une courbe infinie. La pièce est en fait un demi-cercle, tout comme la cour intérieure qui se situe au-dessus.

Photogallery rendered here.

Vous souhaitez faire une visite guidée ?

En raison du caractère personnalisé de nos visites guidées, nous n’effectuons pas de réservations sur Internet. Merci de nous contacter au 707-944-9442.

Vous souhaitez faire une dégustation d’Opus One ?

Pour réserver une dégustation dans notre salle des Partenaires, veuillez cliquer sur le bouton ou nous appeler au 707-944-9442.
Effectuer une réservation

Vous voulez savoir comment arriver au domaine ?

Cliquez ici pour voir une carte.


Afficher une carte plus grande.

The Estate

Interested in a Tour?

Due to the personal nature of tours at our winery, we do not make tour appointments online.  Please call us at 1-800-292-6787 and we will be glad to assist you.

Interested in Tasting Opus One?

To make a reservation to taste Opus One in the Partners' Room, please click here or call us at 1-800-292-6787.

The Winery

In 1984, Baron Philippe, his daughter Philippine and Robert Mondavi selected Scott Johnson of Johnson, Fain & Pereira as design architect for the Opus One winery. In July of 1989, groundbreaking for the new winery took place; and the construction of the facility was completed in 1991. That year Baroness Philippine de Rothschild and the Robert Mondavi family gathered to celebrate their first harvest at Opus One. 

A wine of subtlety and grace, Opus One doesn’t rush to reveal itself; and neither does the winery. The building literally rises out of the earth, and through a mix of classical European and contemporary Californian elements, gradually discloses its distinctive beauty.

Defined by colonnades on either side, a central courtyard introduces an architectural motif found throughout the building. The winery, like the wine, joins New World and Old World aesthetics. Modern materials – California redwood and stainless steel – are juxtaposed against cream-colored Texas limestone.

The quiet profile of Opus One blends with the natural surroundings – the vineyards and rolling hills of the Napa Valley. And just as it honors the land, it honors the light.

In the Salon, the winery’s most formal space, eighteenth-century Italian opera chairs face contemporary chenille sofas and suede seating. Brightly-glazed, modern ceramics line a fifteenth-century limestone mantel. A room furnished with seeming contradictions, the Salon is a deft merging of Old and New World sensibilities. As elsewhere in Opus One, hand-plastered walls and ceilings are finished with a gesso of pale yet luminous yellow.

The Eastern perspective that an object and the space around it are of equal importance is reflected in the balustrade of the spiral stairway. The balusters are “cast” in negative space. Similarly, the winery itself is integrated into the land around it. The building’s architect, Scott Johnson, refers to Opus One as being “introverted, like a jewel box.” Its hemispheric form nestles in the earth and is surrounded by a grassy berm.

The Rotunda, with its glazed yellow interior, has an inviting, comfortable ambiance. At its center, softly dappled light pours through a pyramidal skylight, illuminating the spiral stairway that leads down to the Gallery — the main entry to the cellar level of Opus One.

The stairwell, like the upper level of the winery, has a formal feeling, even though contemporary, light and understated. One element of style that helps create this elegant mood is the use of mirror images – a device consistently used in classical European architecture.

The descent from the naturally lit Rotunda to the dimly lit subterranean level is dramatic – and purposeful. The wine is aged on the lower level in the cool of the winery’s cellars. At the foot of the bright stairwell, a faint scent of oak greets the senses for the first time.

A lush orchid is in bloom on a round table at the center of the stairwell. Scentless orchids are placed throughout Opus One. These exquisite flowers complement the winery without interfering with the winemaking.

On the lower level of Opus One, classic metal sconces focus parabolas of light against the stark walls of the Gallery. Just on the other side of those walls, the wine begins its second year of barrel aging in ideal cellar conditions.

An allée leads out from the Gallery, and the architecture ushers guests toward the heart of the winery – the Opus One Tasting Room. Beyond its glass walls an entire vintage of Opus One rests in the Grand Chai, the cool, semi-circular cellar that lies directly under the sheltering earthen berm.

One thousand barrels are arranged side by side in the Grand Chai, where the wine is nurtured and aged in new French oak during the first year of its life. Seen from its center, the Grand Chai appears to curve into infinity. The room is actually a semicircle, like the courtyard above it.

 
Opus One Vineyard